-
Partie I : Chapitre I : Commencement.
L'inspecteur Lucas Lotto arriva à la bourre. Comme à chaque fois. Il savait bien qu'il devait faire des efforts, mais bon, pas ce matin. Il avait encore été réveillé à six heures tapantes par la sonnerie de son téléphone portable ; apparemment, un crime avait été commis au 5 rue La Borne. Cela n'était pas étonnant d'ailleurs, ce patelin était si pommé.
Lucas sortit de sa voiture, une belle Mitsubishi toute neuve. Il n'aurait pas dû claquer autant de fric la-dedans. Il observa un peu les lieux ; une petite maison en hauteur, blanche, avec un petit jardin autour. Le tout avait l'air entretenu. Il vit déjà les journalistes se faire repousser par la sécurité et un attroupement de personnes qui semblaient toutes choquées. Il aperçut aussi Adrien Bourgeois, son coéquipier, en grande discussion avec lui-même. Il s'approcha et remarqua le pantalon d'Adrien : orange.
<<-Salut Adri, ça va ?
-Ca va et toi ? fit-il en se retournant vers Lucas.
-Tu as un nouveau pantalon... Il est...
Il réfléchit.
-Orange.
-Ah ah ah ah ah, sans dèc'.
Adrien avait l'air vexé, bien qu'il ne soit jamais susceptible d'habitude.
-On a quoi ? demanda Lucas.
-Célia Paris, 18 ans, assassinée entre 20 et 21 heures. Pas d'effraction, elle devait connaître son agresseur. Euh, multiples coups au visage, sur le corps et une balle dans la tête, aussi. On dirait qu'elle est pas morte sans souffrir.
Tout en parlant, ils se déplacèrent à l'intérieur de la demeure. Les légistes avaient foutu un sacré souk.
-Traces de viol ?
-Non.
Adrien le conduisit dans la salle de bain, où la victime avait été retrouvée.
-On l'a prise par derrière, dit Adrien. Elle ne s'y attendait pas.
-Qui a découvert le corps ? demanda l'inspecteur.
-Un certain Jason Andetan. Il venait rendre visite à son " pote ". Mais quand il est arrivé il n'y avait qu'elle. C'est étrange non ?
Lucas souleva le drap qui recouvrait Célia. Il aperçut d'abord une touffe blonde, puis son visage ; ou ce qu'il en restait. L'absence du nez et de certaines dents était marquante. Lucas se racla la gorge :
-Ah... Elle a dû morfler.
-J'te l'fait pas dire Lulu.
Adrien et son collègue sortirent de la salle de bain et arrivèrent au salon ; une grande pièce de style contemporain, qui avait subit la malédiction du cahots des médecins légistes.
-Où est Andetan ? demanda Lucas.
Adrien lui montra du doigt, un homme. Il était noir. Il était assis dans le canapé vert. Il transpirait comme un porc et semblait impatient :
-Bonjour, je m'appelle Lucas Lotto, je vais enquêter sur la mort de la victime... Vous êtes Jason Andetan ? dit l'inspecteur en prenant place à ses côtés :
-Bonjour... Ouais, c'est moi.
Il avait une voix grave et l'accent qui rappelait a Lucas, " les racailles de banlieue ". Il rit intérieurement.
-C'est vous qui l'avez découverte... Que faisiez-vous ici ?
-J'suis venu rendre visite à un pote...
-Et il n'est pas là ? Comment s'appelle t-il ?
Vers la fenêtre, Adrien observait les moindres faits et gestes du noir.
-Non... Il s'appelle Maxence. Mais... Vous pensez à quoi là ?
-Maxence comment ? Et pourquoi êtres vous entré alors qu'il n'y avait personne ?
-Maxence Revel. Parce qu'elle était ouverte... Bon, je peux y aller là ? Je suis un peu à bout.
-Mmmh... Lucas termina de prendre notes dans son calepin et dit : Avez-vous une adresse mail ou un numéro de téléphone que je puisse vous joindre ?
-
Commentaires